Le charron

 

Le charron

 

A partir du moment où l'homme a utilisé la roue pour construire des véhicules, il y a eu des charrons. Ce métier existe probablement depuis plus de 4000 ans.


Les premiers carrosses sont apparus au Moyen-âge. Les charrons faisaient partie de la corporation des "entrepreneurs de carrosses, coches, chariots, litières, brancards, calèches". Le statut de charron est officiellement reconnu en 1658 par Louis XIV.


L'âge d'or de ce métier s'est étalé sur plusieurs siècles. Il fallait un très grand savoir-faire, acquis pendant plusieurs années de compagnonnage, puis plusieurs années de pratique personnelle.

Sans le charron, rien ne pouvait circuler dans les campagnes.

La fabrication des roues à bandages et le cerclage des roues (ou ferrage) étaient les deux activités principales de ce corps de métier

Une fois le travail du bois terminé, le moyeu, les rayons et les jantes assemblés, la roue recevait un bandage de fer posé à chaud et à serrage, afin de lui assurer solidité et longévité.

L'industrialisation des campagnes a signé l'arrêt de mort de cette corporation.


6 commentaires:

  1. Très intéressant.
    Bon mardi Bernard.
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage et de ton appréciation.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai encore deux vieux charriot en bois. Le petit sert toujours, le grand est démonté. Tous les deux ont des roues à bandage. Pas de risque de crever, pas à regonfler, ça roule sur tous les terrains, même gadouilleux et ça supporte de lourdes charges. Je ne suis pas sûre que le progrès ait vraiment été si bénéfique dans ce cas. Et en plus, ils sont beaux. Il y a 50 ans à peine, le charron existait encore dans certains villages de nos campagnes. Un beau métier.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Brigitte de ton passage et de ton commentaire très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Les métiers de charron et de bourrelier fonctionnaient ensemble. Ceux-ci concernaient bien les chevaux et aussi les attelages. J'admire de revoir ces anciens métiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de ton appréciation
      Bonne journée.

      Supprimer

Merci de laisser un petit commentaire.