Le piseur

 

Le piseur

Ce terme désigne certains ouvriers en train de construire un mur en « pisé » ( terre crue ).

 Le pisé est un procédé d'après lequel on construit les maisons avec de la terre, sans la soutenir par aucune pièce de bois, et sans la mélanger de paille ni de bourre. Il consiste à battre, lit par lit, entre des planches ( les banches ), à l'épaisseur des murs ordinaires, de la terre préparée à cet effet. Ainsi battue, elle se lie, prend de la consistance, et forme un mélange homogène qui peut être élevé à toutes les hauteurs données pour les habitations.

La terre, souvent additionnée de chaux, est damée par le piseur à l'aide d'un pilon ( la pise ), banchée par banchée.  Un m3 de pisé pèse environ 2 tonnes.   Chaque banchée fait environ 2 m de large et 80 cm de haut, les banchées alignées constituent un lit, et la superposition des lits font le mur.

Il était nécessaire d'éviter les dégâts de l'eau par un soubassement en pierre, souvent fait de gros galets trouvés sur place, et une couverture étanche  faite d'un toit  à quatre pans cassés écartant le ruissellement.

4 commentaires:

  1. ça parait tellement fragile et pourtant il me semble me rappeler que c'est le moyen de construction le plus ancien. Il doit forcément falloir protéger la maison de la pluie mais logiquement aussi lui permettre de sécher de l'humidité. Construit-on encore en pisé de nos jours ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite.
    On construit encore en pisé dans beaucoup de région, et même en France.
    Voir ci-après deux articles intéressants :
    https://www.atelier-alp.bzh/actualites/construire-en-pise-un-exemple-contemporain/
    https://www.torchis-terrecrue.fr/la-construction-en-pise/

    RépondreSupprimer
  3. Voila un métier dont j'ignorais totalement l'existence.
    Bonne journée Bernard.
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais trop tard pour apprendre...
      Merci de ton passage

      Supprimer

Merci de laisser un petit commentaire.