La cacoletière

 

La cacoletière

La cacoletière est une femme dont la profession est de promener les touristes, assis dans une sorte de panier à dossier, muni de coussins et fixé aux flancs d'un âne ou d'un mulet.

Le double panier porte le nom de cacolet.

Généralement, la cacoletière prend place dans un des paniers et la personne à promener dans l'autre.

 

Ce moyen de transport était initialement prévu pour les marchandises en montagne ou dans les endroits escarpés.

Il a ensuite été étendu au transport des blessés en montagne et sur les champs de bataille.

En cas de manque de matériel ou d'animal, une technique de secours simple a été imaginée pour transporter des personnes légères à l'aide de quatre mains ( voir illustration ).

 

En Afrique du nord, ce moyen de transport est toujours d'actualité, mais la cacoletière est remplacée par des hommes conduisant des chameaux bâtés.










3 commentaires:

  1. Pauvres ânes. Transporter deux personnes à la fois, c'est plutôt cruel
    Un métier que je découvre, même le nom m'était inconnu.

    RépondreSupprimer
  2. L'éducation et l'intelligence des gens de l'époque leur faisaient considérer ces pauvres bêtes commes de simples outils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ça n'a guère évolué dans les lieux touristiques. Les ânes servent toujours à promener les touristes. Au mieux en tirant une cariole, au pire sur leur dos. J'ai été scandalisée par le spectacle d'une femme particulièrement bien portante et son mari qui voulait faire une promenade en cariole. Sans pitié pour l'animal. Je me permets de le dire parce que je ne fais pas pitié non plus et jamais, jamais je n'imposerai mon poids à un animal.

      Supprimer

Merci de laisser un petit commentaire.