Le tourbier

 

Le tourbier

Le travail du tourbier consistait, au Moyen-Âge, et encore aujourd'hui dans certaines régions, à récolter la tourbe et à la traiter selon l'utilisation qu'on lui destinait.

La tourbe est une étape de la transformation des matériaux organiques devenant peu à peu du charbon en 1 million d'années environ.

Il existe trois types de tourbe : la blonde, la brune et la noire.

La blonde provient de la décomposition des sphaignes ( plus ou moins 160 espèces de mousses ).

La brune vient de la décomposition de débris ligneux et d'arbustes du genre rhododendrons ( éricacées ).

La noire est issue de la décomposition des Cyperacées ( Herbacées en touffes, comme les papyrus ).

 

Le tourbier ( on l'appelle aussi le « bêcheur » ), armé de sa bêche longue et étroite appelée « louchet », découpait des morceaux de tourbe qu'il disposait sur le sol, afin de la laisser sécher, puis, une fois débarrassée de son eau, il la vendait comme combustible ( le charbon du pauvre ).

 

Aujourd'hui, les tourbiers modernes exploitent les tourbières en vue d'une utilisation en horticulture et agriculture ( semis, terre de bruyère … ) et pour la purification des eaux.

 

Cette activité est fortement réglementée, afin d'éviter la disparition pure et simple des tourbières.

Tourbe mise à sécher

4 commentaires:

  1. Oui les tourbières se raréfient d'avoir été trop exploitées. Là comme ailleurs on a récolté plus vite que la nature n'en fabrique.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant,il y a quelques années j'avais été en Irlande et j'avais vu une centrale thermique qui fonctionnait a la tourbe.
    Bon lundi Bernard.
    Christian

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit commentaire.